Quand un nouveau client passe la porte, c’est une nouvelle aventure qui commence.
L' Architecte exerce un métier un peu spécial, puisqu'il doit concrétiser des rêves en réalité, et, quoi que de plus difficile que d'interpréter un rêve ?
Apres de longues heures d'écoute, il va tenter d'esquisser ce qui pour vous est un idéal, ou simplement l'expression technique et conceptualisée de votre mode de vie.
On ne construit pas une maison pour trois de la même manière qu'un logement pour six personnes.
Il s’agit de penser chaque élément de la maison, la buanderie, les placards, les dégagements, la cuisine et le cellier qui vont faire l'objet de longues palabres...
L’ Architecte est aussi un homme de comptes... votre budget va être la seule limitation de vos rêves, et cela va faire l'objet de concessions.
Il est aussi est un homme de procédures et de "paperasses"... le permis de construire va-t-il être accepté ?
C' est un homme de terrain : sélectionner les bonnes entreprises, obtenir des garanties de qualité de construction et de bonne fin...
C'est surtout un homme patient : pendant des mois, des trimestres et même des années, il visitera régulièrement Votre chantier... son œil averti cherchera le vice de construction, il traquera la malfaçon, tout comme il saura trouver des compromis avec les entreprises.
Un Jour, il réceptionnera pour vous votre rêve enfin concrétisé, vous emménagerez... peut-être l'oublierez-vous avec le temps.
Et moi, Daniel Pallotta, architecte DPLG à Thionville, je n'oublierai pas cette aventure unique. Je prendrai votre dossier, le rangerai dans son armoire en espérant que quelqu’un d’autre pousse la porte et me dise. : "J’ai un terrain et j'ai une idée..."